Historique

Moments Kamishibai est née en octobre 2021 grâce au souhait cher d’Isabelle Etter.
« Un jour, alors que je me trouvais auprès de mon fils, à l’hôpital des enfants, je me suis dit que les histoires kamishibai que je racontais souvent à mes élèves pourraient aussi apporter joie et réconfort aux jeunes malades que je côtoyais.
J’ai donc créé cette association pour permettre à des enfants séjournant à l’hôpital ou à la maison de vivre une expérience sensorielle unique…une histoire qui mêle théâtre et musique, un moment kamishibai qui raisonne comme un appaisement dans la difficulté quotidienne…
mais pas seulement…
Alors que ma maman âgée vivait un début de démence et que nos discussions devenaient difficiles, je me suis mise à lui partager une première histoire kamishibai, puis une deuxième…Ces moments agrémentaient et assagissaient nos interactions…Je n’oublierai jamais son sourire et le calme ressenti au moment où je refermais les petits volets de mon butai (chevalet en bois)… »
Cette association s’adresse donc aussi aux aînés, souffrant de solitude ou de démence, habitant à la maison ou en résidence. Des histoires adaptées et des thèmes variés vont leur permettre de vivre un moment sensoriel unique apportant joie et bien-être.
« Dans ce début d’aventure, j’ai fait connaissance de Floriane Z’Graggen qui en découvrant avec émerveillement le kamishibai, s’est aussi plongée dans le défis de lancer cette association pour soulager ne serait-ce qu’un moment, des enfants et des adultes éprouvés. »
